Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français

Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants :

- Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui.

Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI :

Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres

Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres

« Je leur ai montré une seule fois Padlet. C’était étonnant car ils avaient tous pu enregistrer leur production orale seuls directement sur la page. »

Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer.

Padlet de la classe de Loïc Vertuaux "Rencontres rapides" avec les débutants

Padlet de la classe de Loïc Vertuaux « Rencontres rapides » avec les débutants

Elise Davaud et les PLD "Speed dating"

Elise Davaud et les PLD « Speed dating »

- Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. Voici ce qu’a fait Peggy Morel avec ses débutants de PLB

Peggy Morel et les PLB : enregistrer un dialogue à plusieurs

Peggy Morel et les PLB : enregistrer un dialogue à plusieurs

« Mon objectif : évaluer la phonologie, la phonétique, l’articulation, la fluidité, l’intonation, la bonne incarnation du personnage. »

On peut aussi transformer la production orale en dictée pour faire prendre conscience aux apprenants de l’importance de la prononciation :

Padlet de Peggy Morel "Ma mère"

Padlet de Peggy Morel « Ma mère »

« Mon objectif : monologue en respectant des contraintes (de temps minimum, de lexique imposé, de structures) et surtout faire attention afin de bien se faire comprendre par les autres.
Une fois leurs monologues mis sur padlet, je les évalue sur la qualité de leur message (phonétique, élocution, audibilité, lexique, langue). Ensuite, je voudrais les utiliser en classe pour travailler la compréhension orale. J’ai choisi 4 monologues différents (bon, moyen, incompréhensible) et j’ai préparé des fiches de compréhension sur les 4. Ils vont ainsi s’apercevoir de l’importance d’une bonne articulation et prononciation sinon les autres ne vont pas les comprendre, surtout un natif non habitué au public FLE. »

- Utiliser l’espace pour défendre son opinion, dans le cadre de débats par exemple. Le mur permet de visualiser les deux parties opposées et d’écouter les argumentations des autres.

Voici l’exemple proposé par Paul Georges

 » L’objectif de cette séance était 1/ de présenter le document support d’oral (extrait de Petite Poucette de Michel Serres) 2/ de rechercher la problématique dudit document 3/ de présenter la thèse de l’auteur 4/ de se positionner en faveur ou contre cette thèse.
L’organisation du padlet reflète cette perspective didactique avec en haut la consigne qui a été donnée la veille. La partie gauche du tableau est dédiée à une accroche visuelle à savoir la couverture du livre dont est extrait l’article étudié. En dessous se trouvent la problématique suivie de la thèse de l’auteur. J’ai rajouté ensuite le lien renvoyant vers la source de l’article en question histoire de faciliter la relecture après la leçon. Quant à la partie droite, elle est structurée selon le point de vue de l’élève : à gauche, les enregistrements pour ; au milieu, avis partagé ; à droite, les avis opposés.
L’intérêt de ce travail est le retour que les élèves font après le débat en classe. Ils peuvent répéter, améliorer, changer le point de vue qu’ils ont défendu durant la séance en classe. C’est aussi un moyen de réécouter ce qu’ont dit leurs camarades. »
Paul Georges "Génération Y, une génération mutante ? " Défendre son opinion pour la production orale du B2

Paul Georges « Génération Y, une génération mutante ?  » Défendre son opinion pour la production orale du B2

- Utiliser l’espace pour classer les idées, les connaissances, pour faciliter des révisions

Un exemple proposé par Stanislaw Eon Du Val qui a demandé à ses élèves de faire des recherches sur un des aspects de la Renaissance qu’il a ensuite visuellement classées par catégories.

Padlet de Stan Eon Du Val sur la Renaissance

Padlet de Stan Eon Du Val sur la Renaissance

« …pour consolider ou vérifier leurs connaissances sur tel ou tel point, ils pouvaient réécouter l’exposé de leur camarade. »

Voici un autre exemple fait par David Eyer avec une classe étudiant plusieurs extraits de « Candide » : l’avantage du mur est de mettre en évidence l’importance de l’investissement de chacun et sa répercussion sur la qualité du travail collectif final.

Padlet de David Eyer autour du voyage de Candide et des idées de Voltaire

Padlet de David Eyer autour du voyage de Candide et des idées de Voltaire

-Utiliser Padlet pour préparer un oral évalué, comme le B2, l’EAF…

Voici ce que propose Elsa Caron avec ses 11emes qui s’entrainent à faire la première partie de la production orale du B2, juste avant l’interaction.

Elsa Caron : préparation de la première partie de l'examen oral du B2

Elsa Caron : préparation de la première partie de l’examen oral du B2

- Utiliser l’espace comme outil d’évaluation formative ou sommative : il est possible de définir un ou deux critères de réussite par rapport à un objectif donné et de coller ou de déplacer les productions des apprenants sous ces critères qui doivent être assez sommaires. Le positionnement sur le mur de la production de l’apprenant permet une visualisation concrète du résultat par rapport au critère de réussite mais aussi par rapport au reste de la classe.

Par exemple pour des oraux dont l’objectif était de réinvestir le lexique de l’éducation et qui devaient être improvisés, le critère pour l’évaluation sur le mur a été la capacité à produire un dialogue naturel, sans lecture, sans monotonie. Vers la gauche, ont été collés les oraux pour lesquels les élèves ont fait un effort d’interprétation, sans lire. Vers la droite se retrouvent les oraux des élèves qui ont lu ce qu’ils avaient écrit. L’avantage est que la note n’est pas nécessaire s’il s’agit d’une évaluation formative : le collage suffit à donner une idée de la réussite. Dans le cadre d’une évaluation sommative, un des avantages repose sur le fait que la note n’est pas visible par le reste du groupe.

Evaluer la capacité à mettre de l'interprétation

Padlet de Géraldine Larguier Simulation sur le thème de l’éducation

Pas de conclusion. L’article évoluera au fil de nos nouvelles idées…

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