Pour démultiplier le temps consacré à l’oral : un outil intéressant, « Voxopop ».

Voxopop

C’est un excellent outil pour enregistrer les voix à distance : le professeur lance un groupe de discussion « talkgroup » avec une consigne précise (se présenter, lire un extrait de texte, se préparer pour un examen …) et invite ses élèves à participer de chez eux. Chacun enregistre sa production orale et peut écouter celle des autres.

Attention : vous devez avoir téléchargé le plugin JAVA pour pouvoir vous enregistrer.

Quelles utilisations peut-on faire de VOXOPOP pour éviter le côté gadget et pour optimiser la dimension ludique de cet enregistreur ?

  • faire connaissance avec ses élèves à travers une production orale :

    En complément ou en remplacement de la traditionnelle fiche écrite demandée en début d’année, une présentation orale de 2 minutes permet de connaître, outre ses passions, centres d’intérêt et autres contenus, le niveau de langue de l’élève, la qualité de sa prononciation.

    Un autre avantage de cet outil est que chaque membre peut écouter ce que les autres ont enregistré, donc Voxopop invite à mieux se connaître. C’est un moyen de commencer à créer des liens dans la classe, et avec le professeur, surtout si l’enseignant fait aussi l’exercice de s’enregistrer et de se présenter en 2 minutes !

  • vérifier et stimuler la lecture à voix haute

    Voxopop peut aussi servir pour enregistrer la lecture d’un extrait de texte donné par le professeur : l’élève peut écouter chez lui la lecture de l’extrait, ce qui peut aider à la compréhension ou, tout simplement, à aborder l’idée de « faire ses devoirs » en atténuant le sentiment de solitude.

    Mais cette utilisation est essentiellement un moyen de vérifier, grâce à l’enregistrement de la lecture de l’extrait par l’élève, que chacun a bien lu le texte avant de répondre aux questions qui suivent généralement. Une simple vérification des noms d’élèves suffit.

    L’autre avantage que propose cet outil, et non le moindre, est de proposer à l’élève de s’écouter lire, mais aussi d’améliorer sa lecture s’il le souhaite, pour les plus valeureux.

  • s’entraîner à la production orale (préparation de l’oral du DELF/DALF, de l’oral de l’EAF, etc.)

    On peut enfin utiliser Voxopop pour s’entraîner à réagir à l’oral, qu’il s’agisse d’épreuves de Delf, de l’entraînement à l’épreuve anticipée de français ou toute autre préparation à un monologue suivi, voire une courte interaction.

    L’enregistrement d’une production orale spontanée pose davantage le problème de la rédaction de notes, voire de la lecture d’un texte entièrement rédigé par l’élève.

    Mais, comme pour la lecture d’extrait, la pertinence de cet outil procède de la possibilité qu’a l’élève de s’écouter et de recommencer sa production orale jusqu’à ce qu’il en soit satisfait.

  • Petit tutoriel pour l’utilisation de voxopop

Publicités

6 réflexions sur “Pour démultiplier le temps consacré à l’oral : un outil intéressant, « Voxopop ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s