A propos du blog “Chroniques du poète”, classe de 11E

Chroniques du poète

http://www.chroniquesdupoete.blogspot.com/

Initialement :

A la base, mon envie de réaliser un blog est venue conjointement de la formation que nous avons reçue sur le numérique appliqué à la littérature, de la stimulation apportée par mes collègues (mes élèves étaient jaloux du blog de Monsieur Paul…), de ma plus grande disponibilité cette année (je n’avais que 2 classes), et enfin du bon contact que j’ai ressenti avec ma classe de 11E (classe très dynamique en participation). Beaucoup de raisons pour se lancer !…

Mise en oeuvre :

J’étais sûre de vouloir faire un blog principalement poétique, pour échapper au poids de l’argumentation que nous pratiquons beaucoup au niveau des 11èmes. J’étais également sûre de vouloir faire des productions courtes, parce que je les apprécie plus personnellement (autant se faire plaisir..) et que c’est beaucoup plus gérable au sein d’une classe de 23 élèves, ave seulement 2 périodes par semaine pour s’y consacrer. J’ai réfléchi aux différentes catégories que je souhaitais inclure dans le blog, et nous avons passé 2 périodes en classe à paufiner les titres, les règles d’édition…J’ai désigné 2 élèves “administrateurs” : une élève bonne en français et qui avait déjà un blog perso, un autre élève plutôt moyen en français mais bon en informatique.

Pédagogie :

Nous avons ouvert le blog en Mars, mais je me suis vite rendue compte que c’était un peu tard dans l’année… Il a fallu du temps par exemple pour que les élèves comprennent la différence entre un “proverbe” et une “maxime”, il a fallu encore plus de temps pour que les élèves fassent la différence entre un “poème en prose” et un “poème en vers libres”… Nous avons travaillé en atelier d’écriture tous les vendredis matins (sauf pendant les exmens..), et les élèves pouvaient aussi m’envoyer des productions par mail le week end, selon leur temps libre ou leur inspiration du moment.

Récompense :

Elle est venue le jour où nous avons réalisé, en Avril, que nous avions eu 449 visiteurs sur notre blog, de l’Australie à l’Alaska… Je crois que “l’effet de groupe”, la fierté d’avoir réalisé une production qui sort des sentiers battus du lycée, étaient très importants aux yeux des élèves.

Maintenant, comme je sais que j’aurai à nouveau une classe de 11ème l’année prochaine, je compte laisser ce blog ouvert et le continuer avec ma nouvelle classe, ainsi qu’avec mes élèves actuels qui seront en Terminale s’ils le souhaitent…

Valerie Sanchez

2 réflexions sur “A propos du blog “Chroniques du poète”, classe de 11E

  1. Intéressée par votre projet blog, j’aimerai connaitre les obstacles auxquels vous vous êtes confrontés et les contenus que vous avez pu partager. Avec deux collègues éducateurs, nous mettons un blog en place au sein d ‘un collège. Merci

Laisser un commentaire

