Projet « Si Google + avait existé au XIXème… »

Google +

Suite à l’idée de Jean-Michel Le Baut d’imaginer Lorenzo, le personnage de Musset, sur Facebook, nous avons eu envie de lancer une simulation globale à grande échelle avec des personnages ayant réellement existé au XIXéme siècle, ce que les élèves de 11A ont fait avec beaucoup d’enthousiasme. Malheureusement au bout de quelques jours, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que l’administration de Facebook, ayant compris la « supercherie », avait fermé nos pages respectives.

Nouvelle proposition des élèves : reprenons le même projet avec Google + ! Et au bout de plusieurs semaines, il apparaît clairement que Google + est bien moins regardant que Facebook sur la réalité de ses « clients ». Chacun a créé son profil à partir d’un personnage choisi (Gustave Eiffel, Berthe Morisset, Baron Haussmann, Abraham Lincoln, Karl Marx, Darwin, Marie Curie, etc.). Dans un premier temps, les élèves devaient lire, regarder de courts reportages pour découvrir qui ils étaient et s’approprier ces informations sans se contenter d’un simple copier-coller. Le passage du « Il/elle » au « Je » n’a pas été toujours facile…

L’étape suivante « Ecrire sur les murs des uns et des autres » a démandé une adaptation bien plus exigeante encore puisqu’il fallait non seulement connaître les différentes opinions de son propre personnage sur tel ou tel sujet, mais surtout être capable de dialoguer avec un interlocuteur bien choisi et d’argumenter sur un sujet généralement polémique. Nous avons eu de beaux passages entre Napoléon III et Karl Marx ou entre ce dernier et Charles Darwin. Mon rôle a été celui de lancer des informations un peu iconoclastes de l’époque (procès de Baudelaire, présentation de tableaux de Courbet…) pour faire réagir mon cercle d’amis.

google+

Bilan positif malgré les désistements, les tentations de mettre en ligne un reportage sans l’exploiter à la première personne, ou les éternelles questions sur l’évaluation. La démarche en a surpris plus d’un… Avec le temps, je suis sûre que cette démarche ne paraîtra pas aussi farfelue à certains de nos élèves et qu’ils comprendront que ce projet apporte à l’équipe un enrichissement certain en termes de connaissances, de mise en réseau des idées, de savoir faire et même de savoir être, compatible avec la notion de plaisir…

Géraldine Larguier et les élèves de 11A


2 réflexions sur “Projet « Si Google + avait existé au XIXème… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s