Enseigner avec la tablette : travailler collectivement sur une production d’élève en classe avec l’application « Explain Everything »

Enseigner avec une tablette, ce n’est pas seulement créer des Ibooks dans le ILab avec les IGurus.

Une des fonctionnalités qu’offre la tablette en classe est la possibilité de travailler dans l’instantané en projetant immédiatement une production d’élève, qu’il s’agisse d’une expression écrite, d’un exercice de lexique à compléter ou d’un travail en grammaire.

Quels avantages ?

– le support visuel est clairement une invitation au travail collectif et incite les élèves à parler et à participer pour évaluer les points forts et les points faibles des productions. Ils sont donc beaucoup plus actifs, l’enseignant servant à modérer ou à trancher.

Photo de production d'élève de 9e
Exemple : Photo de production d’élève de 9e. La projection a permis de faire prendre conscience à la classe que l’argument allait contre la thèse avancée.

 

le côté « immédiat » peut engendrer une certaine stimulation au moment de l’écriture car les élèves, voyant que l’enseignant circule et commence à repérer ce qui peut être intéressant pour la classe, savent que leur production est potentiellement « photographiable », ce qui invite à faire un effort car le regard critique des autres se posera sur ce qu’ils ont écrit.

– la projection d’une production contenant des imperfections dédramatise les erreurs que d’autres élèves ont commises et permet d’anticiper d’éventuelles occurrences de ces erreurs : la projection peut donc avoir  un rôle « préventif ». C’est un peu optimiste… Mais cet exercice aiguise assurément le regard critique des élèves , regard critique qu’ils pourront porter sur leur prochaine production.

– il est possible de garder une trace de ces commentaires écrits avec l’application Explain Everything et de partager le document créé collectivement avec les élèves, pour les aider à réviser ou à revoir, à leur rythme, les remarques faites ensemble.

D’autres applications peuvent servir pour ce même objectif (Notability, Keynote, etc.). L’avantage de Explain Everything est qu’elle offre la possibilité d’ajouter des commentaires audio et de transformer facilement le travail collectif en capsule que chaque élève pourra réécouter à son rythme.

Comment procéder ?

Le plus simple : Prendre une photo avec la tablette et la projeter tout simplement. Il faut accepter d’improviser et d’être rapide pour choisir les productions intéressantes parce qu’elles sont réussies ou parce qu’elles contiennent des erreurs.

Prendre une photo avec l’application Explain Everything pour pouvoir, en plus, écrire, surligner, mettre des flèches, et, éventuellement, conserver le travail fait par la classe et le partager.

Voici un premier tutoriel (créé avec cette même application) qui propose une utilisation simple de Explain Everything.

Cliquez pour accéder au tutoriel "Explain Everything"
Cliquez pour accéder au tutoriel « Explain Everything »

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Enseigner avec la tablette : travailler collectivement sur une production d’élève en classe avec l’application « Explain Everything »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s