
Au moment où nous préparons des fiches « bilan » pour enseigner le lexique, voici quelques pistes intéressantes pour mieux organiser en sous-catégories la présentation du lexique :
Quel est l’intérêt des arborescences et autres cartes mentales ?
Je vous invite à écouter une émission (5 minutes) de France İnfo avec Alain Lieury sur la mémoire dans laquelle il rappelle l’importance de la mémoire sémantique qui organise les connaissances et a besoin de les hiérarchiser.
Voici, pour compléter, un extrait de Mémoire et réussite scolaire, Alain Lieury, Dunod, 1997, p.27 :
« Principe de hiérarchie catégorielle
Qu’est-ce donc que le sens, si ce n’est le mot ? En s’inspirant d’expériences antérieures qui montrent que la mémorisation est grandement facilitée par l’organisation en catégories naturelles (animaux, plantes, etc.), Collins et Quillian ont suggéré que comprendre, c’est d’abord catégoriser [C’est moi qui souligne]. Comprendre ce qu’est un « canari », pour prendre leur célèbre exemple, c’est savoir que c’est un oiseau. Mais comprendre ce qu’est un oiseau, c’est savoir que c’est un animal, de sorte que le sens des mots ou, plus brièvement, les concepts seraient classés en mémoire sémantique de façon hiérarchique : les catégories étant emboîtées dans des catégories plus générales sous la forme d’un arbre à l’envers. Dans une telle arborescence, chaque noeud représente le concept d’où partent des branches. L’analogie de l’arbre de la connaissance est très ancienne puisque, déjà explicitée à la Renaissance (Lieury, 1993), elle est présente dans les récits bibliques. Cette conception est maintenant usuelle en informatique, où l’on parle d’arborescence. »
Les applications proposant de créer des cartes mentales sont-elle un simple gadget de plus ?
Les applications qui proposent de créer des cartes mentales ont l’avantage
– de jouer avec les codes de couleurs pour différencier les catégories
– de pouvoir inclure des photos : voici un autre extrait de l’ouvrage d’Alain Lieury
« […] les images (dessins, images mentales) sont plus efficaces en mémoire que les mots, comme l’ont montré Paivio, Fraisse et Denis. L’une de nos expériences a effectué cette comparaison sur près de deux cents lycéens de diverses terminales. […] Les images sont très efficaces en mémoire. Alors que le rappel moyen est d’environ 7 pour les mots, il est d’environ 9 pour les dessins. La reconnaissance est également remarquable avec en général 90% pour les dessins contre 70 % pour les mots. » Op. cit. p.37.
– de pouvoir interagir avec la classe en ajoutant des mots en direct à son projet.
Un outil possible est l’application « Simplemind », très facile à utiliser sur l’Ipad
Voici un exemple pour le lexique des arts pour les classes de 9eme.
Cliquez ici pour accéder à la version PDF Lexique DES ARTS
Attention toutefois au moment d’exporter votre projet avec la version gratuite…
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les cartes mentales, voici trois liens glanés sur le MOOC « enseignement et numérique » :
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/galerie.htm
http://format30.com/2012/08/29/mindmapping-pour-formateurs-un-scenario-pedagogique-avec-xmind/
Une application indispensable pour travailler les champs lexicaux : POPPLET
http://tenseignes-tu.com/logiciels-outils/popplet-une-application-tablette-indispensable-en-classe-de-langues/
Merci beaucoup ! On teste à la rentrée !