Emission de radio « Du tableau noir à l’écran noir : Le numérique à l’école est-il une solution ? »

photo

Voici une émission intéressante « Du tableau noir à l’écran noir : Le numérique à l’école est-il une solution ? » Service public du 12 juin 2014 (51 minutes) à podcaster ou à écouter en cliquant sur l’image  ! Pour vous donner envie,  un résumé des idées essentielles, absolument subjectif

– une définition du numérique (par E. Davidenkoff) qui rime avec PEDAGOGİQUE (la relation élèves / enseignant est au coeur de ce qui se passe dans la salle de classe), avec LUDİQUE (cf imprimantes 3D), avec AUTOMATİQUE, avec DOMOTİQUE (aménagement de la salle de classe différent)

– il faut distinguer le monde de l’information (numérique) et le monde de la compréhension, de la mémorisation qui se fait notamment avec l’écriture sur une feuille : le fait de ne pas pouvoir écrire sur nos Ibooks est loin d’être si grave.

– les manuels numériques (éditeurs) ressemblent beaucoup aux manuels papier pour que les enseignants se les approprient progressivement. On vise d’abord la simple projection des documents au tableau pour captiver les élèves et les faire davantage participer puis on s’achemine vers l’interaction.

– il faut repenser l’espace de la classe, le mobilier

– l’école doit s’emparer du numérique pour éviter que les écarts sociaux ne se creusent.

des témoignages d’enseignants qui utilisent l’Ipad et la craie, comme nous.

 Bonne écoute


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s