Créer un code QR à partir d’un lien

Voici le chemin à suivre pour transformer un lien en code QR que vos élèves pourront lire avec leur tablette ou leur smartphone.

Code QR pour accéder au mur virtuel sur lequel les élèves doivent coller leur enregistrement.
Code QR pour accéder au mur virtuel sur lequel les élèves doivent coller leur enregistrement.

Pourquoi un code QR ?

Cette opération évite, entre autres, d’avoir à recopier un lien en classe (risque d’erreur) et, outre le côté ludique, voire magique (que se cache-t-il derrière cette accumulation de carrés blancs et noirs ?), implique une action minimale de la part des élèves, différente des gestes habituels jusqu’à présent, pour avoir accès à l’information.

Un exemple concret…

Prenons l’exemple d’un lien qui renvoie vers un mur virtuel que Peggy Morel propose à sa classe de grands débutants :

http://fr.padlet.com/peggy_morel/7ze7f1ci64rj

Le site http://datamatrix.kaywa.com/ permet d’obtenir très facilement un code QR :

Collez le lien sous URL sur le site Datamatrix Generator
Collez votre lien sous « URL » sur le site Datamatrix Generator.

Après avoir collé le lien et avoir choisi la taille du code QR, il suffit de cliquer sur « GENERER ».

qr2

Une fois qu’apparaît le code QR, on peut le copier ou enregistrer l’image, puis imprimer ce code sur une feuille que l’on affiche dans la classe pour que chaque élève ait un accès facile au lien partagé, ou le coller sur un document, etc.

Pour lire le code QR, on peut télécharger l’application I-nigma par exemple.

Et voilà…

Merci à Peggy et à nos documentalistes !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s