Vers la classe inversée : retour d’expérience sur le travail en aval de la capsule (production écrite)

Suite du post précédent qui insistait sur la feuille de route : voici une piste (testée) pour la scénarisation du cours.

Première séance : découverte de la notion

– visionnage de la capsule (Donner des conseils) en classe avec la feuille de route : exceptionnellement fait en classe pour accompagner les élèves et leur expliquer comment prendre des notes, mettre sur pause, etc. Pour la prochaine, ce sera fait à la maison.

– temps pour les questions, les points mal compris puis pour un premier réinvestissement de la notion à l’oral

– exercices en contexte faits en classe.

Deuxième séance : réinvestissement de la notion par groupes de deux en salle Tice

En salle Tice, les élèves sont deux par deux pour produire un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel ils doivent réinvestir la notion.

(Sujet : vous avez eu une dispute hier soir avec vos parents. Ecrivez par groupe de deux le discours dans lequel vous leur donnez des conseils pour éviter les tensions.Vous créerez un document texte sur Google Drive que vous partagerez avec votre binôme et avec moi.)

Pourquoi ce choix d’un travail collaboratif sur support numérique au lieu d’une simple production écrite individuelle sur feuille ?

– en évaluation formative, le fait d’écrire sur un support numérique permet la retouche, l’amélioration, l’amplification sans trace de ratures : la dimension esthétique revêt une importance certaine dans le rendu, mais aussi dans l’incitation positive à retravailler et retoucher le texte, comme pour le confort de lecture.

– pour les groupes avec un seul ordinateur, lors des phases de « négociation », et même si celles-ci se font généralement en turc, les élèves cherchent à réinvestir toutes les facettes du fait de langue. Souvent deux rôles se définissent : le « rédacteur » et « le contrôleur ». Pendant que le « rédacteur » écrit, le « contrôleur » cherche sur la feuille de route quels outils utiliser. Il se rend compte (parfois avec l’aide du prof qui circule et qui joue un rôle essentiel) que l’on ne trouve aucune trace de verbes au conditionnel, par exemple, alors que c’est un des outils proposés sur la feuille de route. En jouant ce rôle de vérification, il fait le va-et-vient entre le cours et la production écrite, développant son autonomie dans la maîtrise du fait de langue. L’idéal serait d’alterner la prise en charge du clavier.

Travail en salle Tice par groupe de deux sur Google Drive : chacun a son ordinateur
Travail en salle Tice par groupe de deux sur Google Drive : chacun a son ordinateur

– pour les groupes avec deux ordinateurs et un seul document partagé sur Google Drive, la dichotomie entre les rôles est moins visible. L’écriture simultanée, par couches successives, fait courir toutefois le risque d’obtenir des paragraphes patchwork, sans unité : l’élève A écrit le premier paragraphe, l’élève B s’occupe exclusivement du second. Ou pire, l’élève B écrit tous les paragraphes pendant que l’élève A regarde ses messages. C’est un savoir-faire à leur apprendre : donner de l’unité, de la cohérence et de la cohésion à un texte écrit à 4 mains et surtout corriger la production de l’autre tout en acceptant que sa production soit revue par cet autre ne se font pas naturellement. Cela s’apprend progressivement. Donc expérience plutôt positive : je passe sur les problèmes techniques des premières minutes.. Les élèves ont certes mis du temps à entrer dans l’exercice, mais finalement ils sont tous restés pendant la récréation pour finir : au niveau de l’ambiance de travail, j’ai senti un plaisir certain à faire cet exercice car la dimension de l’exercice scolaire semblait légèrement estompée. Le fait d’écrire en binôme contribue clairement à dédramatiser l’angoisse de la page blanche pour les plus faibles.

A suivre…


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