Réaliser une capsule collaborative avec vos élèves (Paul Georges)

 

Depuis cette année, les capsules fleurissent dans notre lycée et nous expérimentons chacun à notre rythme tous les possibles que nous offre ce nouvel outil pédagogique lié à la démarche de la classe inversée. Si jusqu’à présent, nous pensions cet outil comme un préalable à la leçon en demandant à notre classe de visionner la vidéo ou « capsule » (généralement de langue ou de méthodologie…du moins en 11ème) pour ensuite traiter en classe leurs questions et s’exercer, il est aussi possible d’impliquer les élèves dans la production de la capsule, ce durant la séance. Quelques explications s’imposent…
Ayant pour objectif de faire découvrir les caractéristiques générales d’un tableau romantique avec mes élèves de 11ème, j’ai choisi un tableau de William Turner intitulé « Le Dernier Voyage du Téméraire ». J’ai choisi comme support une capsule vidéo réalisée avec Explain Everything dans laquelle j’ai préparé 5 diapositives dont 1 d’introduction où j’ai présenté de manière enregistrée le contexte de production de l’oeuvre ainsi que la consigne pour les élèves et 4 diapositives d’analyse et de conclusion sans enregistrement préalable.
Durant la séance en classe, j’ai ouvert l’application Explain Everything pour leur projeter le tableau de Turner et leur faire écouter l’introduction que je n’ai pas hésité à réexpliquer. Puis, je les ai interrogés selon le plan indiqué (composition/éléments du tableau/couleur/caractéristiques romantiques) mais en circulant dans la classe avec l’ipad et en les enregistrant dans les 4 diapositives où je n’avais rien enregistré au préalable. Il y a eu quelques ratés au début mais il est possible d’effacer les enregistrements ratés facilement sur l’application Explain Everything. Cela permet en tout cas à l’élève de se corriger. Toujours cela de gagné. L’exercice a duré 15 mn environ.
En fin de séance, j’ai annoncé aux élèves qu’ils pourraient retrouver le lien de la vidéo sur moodle et sur le compte twitter de la classe pour revoir la leçon. Comment? Une fois, les enregistrements réalisés sur Explain Everything, j’ai suivi la démarche d’exportation de Explain Everything vers la pellicule avant d’importer cette vidéo sur mon compte vimeo. Le tour est joué.
Retrouvez la capsule sur http://vimeo.com/115171461
Paul Georges

4 réflexions sur “Réaliser une capsule collaborative avec vos élèves (Paul Georges)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s