R-Evolution ? Expo sur le livre au temps du numérique à partir du 16 mars 2015

kitap-sergi

Depuis septembre tous les élèves de 1ere année sont équipés d’une tablette. Tous les professeurs en ont une depuis plus d’un an et ont dû s’approprier ce nouvel objet, modifier légèrement ou radicalement leur manière d’enseigner. Nous ne sommes pas les seuls à vivre cette R-évolution numérique dans notre vie d’enseignant et sur le plan personnel : nous sommes nombreux à être passés du livre papier au e-book, surtout lorsque, vivant loin de la France, il est si difficile et si long de se procurer des ouvrages en papier… Nous sommes nombreux…

Mais le fait d’avoir une histoire de 150 ans d’enseignement, donc une riche bibliothèque des Frères de l’école qui conserve une mémoire de l’évolution de l’enseignement et de la lecture nous a conduits à mettre en place cette exposition qui sera un temps de pause et de réflexion sur le tourbillon numérique qui nous bouscule : retour sur l’évolution des pratiques pédagogiques depuis les débuts du lycée, il y a 150 ans, jusqu’à aujourd’hui où nous créons nos livrets numériques interactifs et nous lançons dans la classe inversée, avec le travail de Saadet Özen, historienne, et de Dominique Montagnon, documentaliste, qui mettra en regard nos archives et l’évolution des pratiques d’enseignement mais aussi de lecture. Qu’est-ce qui change ? Est-ce mieux ? Plus efficace ? Et les élèves dans tout cela ? Mieux connaitre notre passé pour mieux nous orienter dans les méandres de l’innovation : l’exposition tentera de nous donner des pistes.

Voici le programme de l’exposition « R-Evolution » qui commence le 16 mars 2015 et des rencontres avec nos invités, dont s’occupe Claire Özkal, documentaliste :

Stéphanie Vernet,  spécialiste de l’édition jeunesse, son agence représente les éditeurs étrangers en France et les éditeurs français à l’étranger,

Marie Munhoven, restauratrice de livres anciens,

Bernard Friot, auteur de littérature jeunesse qui s’est admirablement prêté au jeu de notre blog « En attendant Friot » avec nos élèves de 9eme,

et Ahmet Ümit, un des auteurs turcs les plus lus de nos jours, et dont la conférence sera proposée en traduction simultanée (français).

Le public pourra rencontrer nos invités au cours de cette semaine et nos élèves participeront à des restaurations de livres anciens, des simulations pour faire traduire un livre turc et le vendre en France et des ateliers-rencontres de création.

Voici par exemple nos envies d’ateliers avec Bernard Friot :

9A : Atelier autour des mots d’amour : détournement de poèmes d’amour classiques

9 B : A partir de Jours de collèges, la nouvelle « Correspondance » : débat + finir la nouvelle ou ajoute une lettre supplémentaire

9C : Live Tweet avec Bernard Friot. İnterview sur la jeunesse française et le système éducatif français.

Puis réactions par rapport à la nouvelle « Accident » : peut-on parler de tout ? Notion de transparence et de tabou, de retenue, de pudeur lorsqu’on est lu par des adolescents.

S’il reste du temps, on écrira des tweets poétiques.

9D : Atelier sur les illustrations et les titres des œuvres de Bernard Friot 

9E : Ateliers d’écriture de nouvelles à partir d’un schéma narratif ou des personnages proposés par Bernard Friot

9F : Atelier d’écriture avec petits groupes : imposer 5 mots « Histoires pressées » Tirage au sort des mots.

9G : Atelier d’écriture de poésie : imposer 5 mots. « Poèmes pressés »

9H : interview filmée de Bernard Friot

Si vous êtes de passage à Istanbul, n’hésitez pas à venir sur la rive asiatique pour nous rendre visite ! Venez enrichir notre exposition de votre expérience !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s