Enseigner la vocabulaire « autrement » dans la classe de Loic Vertuaux

Le vocabulaire « autrement »

En pré-lycée (niveau débutant), les unités défilent, et ne se ressemblent pas. Les chapitres s’enchaînent à coup de 50 mots de vocabulaire nouveaux en moyenne toutes les semaines ou les quinzaines, et une fois que l’entraînement en contexte est accompli, puis que l’évaluation est passée, difficile de revenir en détail sur un thème si l’élève n’a pas fait l’effort d’apprentissage à la maison, malgré les techniques d’apprentissage qui lui ont été présentées et qu’on a pris le temps d’expérimenter en classe.


Que faire alors pour re-stimuler ces élèves qui développent et multiplient des lacunes ? Comment et sous quelle forme mettre en place des ateliers de révision ? Comment leur redonner le goût de l’apprentissage et des mots ?

Pour essayer de répondre à cette problématique, j’ai proposé aux élèves l’activité pédagogique suivante, pendant le cours de dédoublement.

J’ai d’abord introduit l’activité en rappelant les résultats décevants au dernier examen dans la partie vocabulaire, j’ai contextualisé et annoncé l’enjeu pédagogique aux élèves : faire du vocabulaire son meilleur ami, puisque c’est avec lui qu’on va passer le maximum de son temps en pré-lycée.

J’ai ensuite présenté l’activité aux élèves : un travail collaboratif sur tablette, sur le thème de vocabulaire des sports et loisirs, par groupe de deux.

Puis, j’ai donné un exemple de production que j’ai projetée sur l’écran de la classe : une composition de mots organisés autour d’un thème précis (« le théâtre ») qui apparaît sous une forme apparentée d’acrostiche ou de mots-croisés (voir lien Internet ci-dessous), et j’ai présenté la technique que j’avais utilisée pour le réaliser.

J’ai demandé ensuite aux élèves de se mettre par deux. Au tableau, nous avons ensemble listé quelques sports et loisirs que les élèves se sont répartis.

Je leur ai d’abord demandé de faire un remue-méninge autour de ce thème en un temps limité, puis de commencer une composition au brouillon en s’appuyant sur le thème choisi. J’ai laissé les élèves libres d’utiliser leur i-book (là où se trouve le chapitre qui comporte la leçon), et de consulter Internet au cas où un mot nouveau était nécessaire pour compléter la composition. Je leur ai demandé de me prévenir lorsqu’ils avaient terminé leur travail pour correction orthographique, et/ou suggestion de mot. Puis les élèves ont choisi une application (Keynote ou Pages) pour mettre leur travail au propre, jouer avec les polices et les tailles de caractère, et enfin ajouter une image d’Internet pour illustrer leur travail.

Voici le résultat de leur travail (transformé en format vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=EhE1bNIumkw

Une fois le travail accompli, et montré entre nous (projection sur l’écran à partir de chaque i-pad), j’ai demandé aux élèves de m’envoyer une copie, afin de compiler tous les travaux à l’aide de l’application BookCreator, et d’éditer leur travail sous format e-pub.

Outre les objectifs visés, cités plus haut, cette activité a permis d’introduire la notion de champ lexical, de restructurer visuellement, de se réapproprier le vocabulaire précédemment étudié autour d’un remue-méninge, et de changer le rapport des élèves avec la compétence lexicale. Elle a également sollicité les compétences de collaboration et le sens de créativité des élèves.

Elle a permis également de valoriser le travail des élèves en partageant la compilation de leur travail entre eux, et en le diffusant plus tard auprès des autres élèves d’autres classes du même niveau sur la plateforme i-Tunes U, commune à tous les élèves du même niveau, donc consultable par tous. Le partage de l’activité a aussi donné l’envie à d’autres collègues de tester l’activité avec leurs propres élèves.

Suite à ce travail sur « les sports et les loisirs », j’ai souhaité renouveler cette expérience avec les élèves du cours de soutien. Je leur ai proposé le thème « les professions ».

Voici le résultat de leur travail (transformé en format vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=FcG0X7ZcjyI


Laisser un commentaire

