Application Ipad : Plotagon sur le banc d’essai

Dans le cadre de notre séquence sur « l’engagement », voici ma première tentative avec l’application Plotagon. Cette activité permettra à nos élèves de niveau B1 de réinvestir  l’expression de l’opinion et le vocabulaire de la thématique  en cours.

Plotagon est une application qui permet de créer de petits films animés. L’utilisateur doit créer ses personnages, choisir un décor (le nombre est limité avec la version gratuite) et créer des dialogues.

Cliquez pour accéder à l’activité au format pdf

Pourquoi Plotagon ?

La dimension ludique qui  joue un grand rôle sur la stimulation et la motivation des apprenants . L’élève devant sa tablette a davantage l’impression de participer à un jeu que de créer un dialogue qui sera corrigé et évalué par l’enseignant.

Pourquoi un parcours balisé ?

Nous sommes bien conscients des avantages que peut apporter la ludification à l’acquisition de nouveaux savoir-faire, en particulier dans le domaine de l’enseignement via la tablette et pour les plus jeunes. Cependant, la réalité est que nous disposons d’un temps limité en classe et qu’avec une application à forte dimension ludique, naturellement, les apprenants passent plus de temps à tester les possibilités de créations qu’offrent ce nouvel outil et délaissent la tâche à accomplir.


Une réflexion sur “Application Ipad : Plotagon sur le banc d’essai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s