Education aux médias et à l’information : travailler sur l’image avec l’Ipad

Cette semaine, Claire Özkal nous parle de la séquence médiathèque axée sur l’image.

A l’occasion des journées de la francophonie, les élèves de 9èmes rencontreront David Groison, rédacteur en chef du magazine Phosphore. Cette rencontre fait suite à un travail sur l’image mené par les documentalistes (Dominique Montagnon, Marine Orenga, Claire Özkal) dans le cadre des cours d’éducation aux médias et à l’information avec les 9èmes (voir : http://lewebpedagogique.com/docsj/seances-de-recherche/).

Les séances ont été inspirées des ouvrages de David Groison : Prises de vue, décrypter la photo d’actu et Photos chopées, les images disent-elles la vérité ?

Photoschopées
Photos chopées : les images disent-elles la vérité ? de David Groison et Pierangélique Schouler

La première séance a consisté à identifier l’origine d’une image. Les élèves ont eu à retrouver la source d’une image sans autre indication que l’image elle-même en utilisant leur iPad. Certains ont trouvé des solutions en installant l’option de recherche inversée (import d’images à partir de la galerie photos) de Google images, d’autres ont utilisé le site Tineye (https://www.tineye.com/) ou l’application Veracity (application iphone qui fonctionne sur iPad également : https://itunes.apple.com/us/app/veracity-reverse-image-search/id870153874?mt=8).

tineye

App Veracity
Veracity

La seconde séance a porté sur l’interprétation des images et le rôle de la légende qui l’accompagne. Les documentalistes ont demandé aux élèves de choisir des photos dans le magazine Phosphore et d’en détourner le sens en fabriquant une légende réaliste mais fausse. Les images avec les vraies/fausses légendes ont ensuite été évaluées par les élèves.

Cliquez pour accéder à la fiche élève

Vous pouvez aussi  retrouver la fiche élève ici : http://lewebpedagogique.com/docsj/files/2013/09/Séance-1-image_fiche-élève-1.pdf ).

L’exemple d’un travail d’élève.

Cliquez pour voir un exemple du travail de l’élève séance

Lors de la dernière séance, les élèves ont retouché des images d’actualité pour en modifier l’interprétation. Certains ont joué sur la couleur, sur le cadrage/recadrage, d’autre sont supprimé ou ajouté des éléments. Ils ont, pour la plupart, utilisé l’application Photo Grid (https://itunes.apple.com/us/app/photo-grid-collage-maker-photo/id543577420?mt=8).
Ce travail leur a permis d’avoir tous les outils pour retrouver la source d’une image mais surtout d’exercer leur regard critique sur les images qu’ils reçoivent, partagent, etc. Il servira également de travail préparatoire avant une approche plus profonde avec David Groison.

Photo Grid
Photo Grid
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2 réflexions sur “Education aux médias et à l’information : travailler sur l’image avec l’Ipad

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