Sandwich TICE à SJ

Mardi 22 mars s’est déroulé notre premier Sandwich TICE et non Café TICE puisque nous avions décidé que cette rencontre aurait lieu pendant notre pause déjeuner.

Les professeurs du département de français étaient présents pour ce moment d’échange et de partage en toute convivialité !

Nous pensions que cette heure serait suffisante pour qu’au moins deux d’entre nous  partagent leurs pratiques de classe, mais entre les questions des uns et des autres, seul Loic Vertuaux a pu nous présenter son projet.

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Compte-rendu de l’activité

Doublage audio de documents vidéos

Objectifs :

  • réinvestir le vocabulaire des aliments et des quantités
  • pratiquer l’écriture créative
  • phonétique :  apprendre à prononcer

Niveau : débutant

Nombre de séances : 3 (40 minutes x 3)

Modalité :  3 élèves par groupe

Support : extraits vidéos de 1’30

Outils TICE du prof :

Sans iPad :

  • Fluvore pour télécharger des extraits vidéos à partir de YouTube ou Viméo
  • Window Movie Maker pour couper les extraits et retirer le son

Avec l’iPad :

  • l’application Documents pour télécharger les extraits vidéos
  • l’application iMovie pour couper les extraits et retirer le son
  • Google Drive et AirDrop pour partager les fichiers avec les élèves

Loic insiste sur le fait que le projet est assez long à préparer en raison des difficultés à trouver des extraits pertinents puis à les couper.

Déroulement :

Séances 1 et 2 :

  1. Proposer des extraits vidéos et donner comme consigne aux élèves de créer les dialogues de cette vidéo en réinvestissant le lexique de la séquence. Le critère le plus important est de réécrire un dialogue en détournant le sens de la vidéo. Loic nous a donné l’exemple de l’interview sportive que l’on détourne en sujet cosmétique, la vidéo devient alors humoristique.
  2. Les élèves choisissent une vidéo et discutent d’une idée de détournement.
  3. Le professeur propose un tableau avec plusieurs colonnes :                                                      – le minutage                                                                                                                                                    – les personnages                                                                                                                                      – la voix off                                                                                                                                                    – les changements d’interlocuteurs
  4. Les élèves complètent le tableau et le professeur passe dans les rangs pour les aider à se corriger.

Séance 3 :

1. Enregistrement : les groupes s’enregistrent un par un et dans le silence, accompagné du professeur. Si la prononciation ne convient pas, le professeur pourra demander aux élèves de recommencer. Pendant ce temps-là, les autres groupes peaufinent leurs productions dans le silence.

Loic nous précise que la grande contrainte du moment de l’enregistrement est le travail sur la phonétique, car il s’agit de prononcer correctement chaque réplique isolément. Les élèves jouent volontiers le jeu des acteurs et le reste de la classe respecte le silence imposé.


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