Préparer une épreuve orale  type B1 avec Padlet chez Loic Vertuaux

  • retour du voyage de classe à Toulouse.
  • 3 semaines seulement avant le début des épreuves orales individuelles sanctionnées par une note finale qui prend une place relativement importante dans le carnet.
  • des élèves encore la tête dans les nuages.
  • 1 dédoublement (si précieux pour l’entraînement) sur 3 qui saute.
  • des élèves encore mal préparés.
  • une méthode qui tarde à être intégrée.

Que faire pour que les élèves reviennent sur terre et retrouvent un peu de sérieux ?

Comment se faire une idée précise sur leur niveau individuel ?

Comment optimiser le peu de temps qui reste ?

Comment leur proposer les bons outils pour qu’ils aient un regard critique sur leur propre performance ?

Quels moyens mettre en place pour qu’ils s’évaluent et qu’ils tirent des leçons sur leur propre prestation et qu’ils s’enrichissent de la prestation de leurs camarades ?

 

  • 11 textes
  • 1 Ipad
  • 1 trépied
  • 7 minutes de préparation

 

Télécharger la fiche d’évaluation/remédiation : Grille de remédiation pour l’oral

1- Mise en situation 

Pendant deux périodes de dédoublement consécutives, deux professeurs d’une même classe de 22 élèves se partagent généralement le groupe classe ; ils ont donc la charge de 11 élèves pour se concentrer sur un travail oral.

Cette semaine, nous avons choisi de ne pas intervertir les groupes à la deuxième période, et de proposer aux élèves une activité unique en parallèle, pendant deux périodes consécutives, dans deux salles différentes.

Après avoir réparti et distribué un même lot de 11 articles différents à chaque groupe, les élèves se sont préparés en silence, comme en condition d’examen. Interdiction formelle de chercher un mot nouveau dans le dictionnaire. Puis, ils se sont pliés à l’exercice devant la caméra, un par un, pendant 2×40 minutes. Pendant ce temps de cours, aucun commentaire n’a été fait.

2- Analyse des vidéos 

Après le cours, le vidéos ont été analysées et sectionnées selon les 4 grandes parties attendues lors de l’examen (présentation de l’article / résumé de l’article / opinion personnelle / interaction avec l’examinateur). Puis, les erreurs de méthode et de langue ont été répertoriées. Enfin, les idées principales de chaque article présenté par chaque élève ont été mises en évidence.

3- Partage et mise en ligne

Ces documents ont ensuite été mis en ligne sur une plate-forme Padlet pour permettre à chaque élève de chaque groupe (mais aussi entre les différents groupes) d’avoir un accès aux prestations de ses camarades. Tous ont donc la possibilité d’évaluer leur prestation, d’en tirer les conséquences, de la comparer avec la prestation d’un camarade sur le même article, mais aussi de s’entraîner éventuellement sur un article différent, puis de visionner un exemple sur le même sujet en tirant des conclusions critiques, et en les confrontant aux commentaires en ligne du professeur.

Ces contenus sont consultables à chaque moment sur le web, jusqu’à la veille de l’examen final.

Et pourquoi pas maintenant prendre rendez-vous sur skype pour une présentation optionnelle hors temps de cours pour les plus téméraires ?

 


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