Lire et écrire des contes en FLE : déroulement et exemples de productions

Cette semaine Delphine Gastrin, professeur de français, partage avec nous un projet (qu’on adore !) qu’elle a mis en place en classe de 9e (niveau B1) dans le cadre de la séquence « Contes » en littérature.

Exemple de production 1 : 

Exemple de production 2 : 

 Activité : écrire un conte à quatre mains, enregistrer sa lecture et l’illustrer 

1ère étape : écriture 

Les élèves travaillent par deux et utilisent l’application « Google doc » ; ils écrivent donc à quatre mains sur un document commun qu’il partage également avec leur professeur ; ainsi des corrections peuvent être apportées régulièrement et « en live », pendant le travail de groupe en classe. Ce travail d’écriture se déroule uniquement en classe, et pendant plusieurs semaines (2 à 3 semaines).

Séance 1 : imaginer et écrire la situation initiale d’un conte, à partir d’un élément perturbateur donné

Séance 2 : enrichir la situation initiale de son conte, à l’aide de descriptions (décrire les personnages et les lieux à l’aide d’adjectifs qualificatifs)

Séance 3 : imaginer et écrire au moins deux péripéties détaillées, et enrichies, grâce à des descriptions (personnages secondaires, lieux, objets décrits)

Séance 4 : imaginer et écrire la résolution et la situation finale de son conte

Séance 5 : relecture finale et dernières corrections (langue, cohérence)

 2ème étape : mise en voix et en images 

Projet numérique : mettre en voix et en images son conte.

Objectif : encourager et inciter les élèves à avoir une réelle démarche créative

1) En classe, recherche collective et liste des outils numériques possibles à utiliser, des manières d’illustrer à exploiter… afin de bannir les diaporamas d’images Internet copiées-collées, sans aucune référence

 les élèves se mettent en scène, en costume, et se filment (montage vidéo avec « iMovie »)

 les élèves, en costume, se prennent en photo et réalisent un roman-photos (montage avec « iMovie », présentation avec « Adobe Spark Video »)

 bande-dessinée papier prise en photo, diaporama

 dessins numériques animés avec les applications « FlipaClip », « Folioscope »

 « Plotagon »

 « AnimateAnything » etc.

2) Les élèves ont deux semaines pour réaliser leur projet avec la grille d’évaluation suivante : Capture d’écran 2018-01-13 à 08.48.22.png

→ Le projet au format PDF

 

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