Créer un site internet comme une extension du cours

Article proposé par Loic Vertuaux, professeur de littérature en 9A et 9B

 

Je suis parti d’un constat : trop souvent, dans nos pratiques quotidiennes, afin de proposer un complément au cours commun sur I-Tunes U aux élèves, nous multiplions les supports de partage et canaux de communication pour une efficacité ponctuelle, à moyen terme, en partant d’une bonne intention, mais sans vraiment permettre aux élèves de retrouver facilement le document dont ils ont vraiment besoin au moment M.

Ainsi, nous partageons toutes sortes de fiches et schéma récapitulatif par AirDrop. Ces ressources s’ajoutent alors de manière anarchique, ou bien dans la galerie de l’ipad de l’élève, au milieu de leurs photos personnelles, ou bien se mèlent à d’autres documents d’autres matières dans telle ou telle application, pour une durée indéterminée. Une minorité d’élève aura le réflexe de les classer dans un dossier sur Google Drive dans le meilleur des cas. Nous proposons un exercice autocorrectif d’entraînement en ligne via mail, que les élèves consultent une fois, sans grande chance qu’ils y reviennent plusieurs semaines plus tard. Nous mettons en place des activités collaboratives en classe intéressantes, qui restent figées sur l’écran quelques minutes, ou affichées sur le panneau au fond de classe quelques semaines, mais qui restent inaccessibles depuis la maison. Nous partageons des productions écrites ou orales via l’adresse d’un mur Padlet, qui n’aura plus de visiteurs et tombera dans l’oubli au bout d’un certain nombre de jours (…). Bref.

J’ai donc eu l’idée de créer un site Internet pour proposer aux élèves une plateforme unique, un espace personnalisé facilement accessible où centraliser les ressources, les productions, comme parfois aussi des traces ou des témoignages d’activités faites en classe, en espérant que l’interface attrayante et dynamique les séduirait, et les fidéliserait. J’ai parié sur l’aspect vivant du site (non figé, mais en construction permanente), en le complétant et en l’alimentant au fil de la progression, pour encourager les élèves à en consulter régulièrement les nouveautés.

A ma grande surprise, après quelques craintes sur les statistiques de fréquentation, je me suis aperçu que certains élèves se connectent spontanément au site pour en consulter les ressources, et pour les réemployer.

De plus, outre le phénomène classique qui consiste à valoriser les productions de certains élèves, tout en proposant un modèle de production à d’autres, je me suis aussi aperçu que, le choix d’ouvrir un seul espace commun aux élèves des deux classes, par mesure d’économie, a une autre conséquence positive : la publication d’une sélection de productions personnelles et/ou collectives des deux classes a un effet stimulant et inspirant pour les élèves d’une classe comme de l’autre. Elle suscite et attise aussi la curiosité générale des élèves. Cette publication commune permet alors de décloisonner les échanges, de les ouvrir à deux groupes (et donc d’en faire bénéficier autant d’élèves en plus), d’induire des discussions comparatives et transversales, etc.

A voir maintenant comment mesurer l’impact réel et concret de ce dispositif, d’en observer la viabilité à long terme, en attendant d’expérimenter, un jour, les possibilités d’interactivité des cours individuels sur i-Tunes U

Pour accéder au Blog :

https://loicvertuaux.wixsite.com/litterature-9eme/les-contes


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