« 4 devoirs numériques (ou pas) pour interroger les mythes » par Loic Vertuaux

Voici un article rédigé par Loic Vertuaux, professeur de français au lycée Saint-Joseph Istanbul.

1- REDÉCOUVRIR LES MYTHES

Programmation : travail proposé juste avant l’ouverture de la séquence (déclencheur)

Objectif : introduire la séquence en proposant un travail de recherche et de réflexion

Tâche : REPÉRER des occurrences de mythes grecs dans la société actuelle, les IDENTIFIER, et les METTRE EN PARALLÈLE avec le mythe originel, pour ANALYSER leur fonctionnement / leur traitement / leur utilisation

Productions des élèves (exemples choisis) : Capture d’écran 2019-06-17 à 12.52.09

2- MANIPULER LES MYTHES

Programmation : travail proposé au milieu de la séquence

Objectif : manipuler une image et faire passer un message critique

Tâche : choisir la représentation picturale d’un mythe grec, et le DÉTOURNER en faisant un montage photo pour le TRANSPOSER dans l’époque contemporaine dans le but de SENSIBILISER / CRITIQUER / DÉNONCER le public à un aspect de notre société moderne

Productions des élèves (exemples choisis) : 

Capture d’écran 2019-06-17 à 12.54.53

3- RÉINVENTER LES MYTHES

Programmation : travail proposé au milieu de la séquence

Objectif : réinvestir le vocabulaire étudié et développer la production écrite

Tâche : CRÉER un monstre mythologique nouveau, le DÉCRIRE physiquement, lui DONNER une fonction / un rôle, l’INSCRIRE dans une généalogie, et lui ATTRIBUER un habitat. Puis, IMAGINER une aventure mythologique avec ce monstre.

Productions des élèves (exemples choisis) : 

Capture d’écran 2019-06-17 à 12.55.13.png

4- S’APPROPRIER LES MYTHES

Programmation : travail proposé à la fin de la séquence

Objectif : clore la séquence, réinvestir les connaissances, développer la phonétique, proposer un devoir créatif évalué

Tâche : choisir la représentation picturale d’un mythe grec, IMAGINER le discours intérieur du personnage central, puis DOUBLER le personnage (ENREGISTRER sa voix et CRÉER une vidéo avec l’aide de l’application « Animate Anything »).

Productions des élèves (exemples choisis) :

Kaan (Achille)

 

 Duru (Méduse)

Efe (Prométhée)

Ediz (Proserpine)

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