Projet FOAD à Saint-Joseph (Eda Altınış) : présentation et témoignages d’élèves

 Eda Altıniş coordinatrice du volet FOAD au lycée Saint-Joseph Istanbul nous décrit cet ambitieux projet : 

foad1

 Notre Formation à distance via la Plateforme Moodle est un projet qui a été conçu par les professeurs du lycée à partir du livre de Jules Vernes « Le tour du monde en 80 jours ». Ce projet se déroule chaque été au mois de juillet ou d’août. Les élèves de préparatoire, qui ont étudié le français de manière intensive pendant un an, ont la chance de faire ce projet pendant que les écoles sont fermées. Ils doivent être motivés mais surtout volontaires pour le réaliser. Ce projet est destiné à ceux qui ont une moyenne basse ou qui ne partent pas en France.

Sur la plateforme Moodle plusieurs chapitres progressifs sont proposés. Dans chaque chapitre, plusieurs types d’exercices sont fournis et l’apprenant peut améliorer toutes ses compétences en langue grâce à une variété d’activités autocorrectives :

  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Devoirs numériques

Par ailleurs, l’apprenant n’est pas seul durant cette période, nous avons mis en place un système de tutorat grâce à la bonne volonté de nos enseignants.

En effet, chaque groupe composé d’environ dix élèves est accompagné par un professeur-tuteur qui s’assure de la bonne progression sur la plateforme Moodle et qui corrige les expressions écrites.

foad2

En cas de difficulté ou de doute, l’apprenant peut contacter son professeur-tuteur via WhatsApp, il peut lui téléphoner ou lui envoyer des messages en français. De cette façon-là, l’élève trouve l’occasion de pratiquer son français. Un élève qui a l’habitude d’envoyer souvent des messages en turc à ses amis commence à utiliser l’application WhatsApp en français avec son tuteur et le français prend une place importante dans sa vie quotidienne. N’est-il pas plus facile d’apprendre une langue en l’intégrant dans sa vie quotidienne ? Voilà le plus grand avantage du projet. Un élève et un tuteur qui ne se connaissent pas en tant qu’individu entrent en communication en français et cela prépare l’élève à l’année  scolaire suivante qui approche.

L’élève peut se dire : « Pourquoi réaliser ce projet en été au lieu de bronzer sur la plage ? « 

Ce projet permet de revoir toutes les compétences de l’année de préparatoire tout en faisant une lecture instructive en un mois. Le plus grand avantage du projet, c’est qu’il s’agit d’un enseignement à distance. Les élèves peuvent donc rester sur la plage ou n’importe où dans le monde, il suffit d’être connecté pour participer à ce projet.

Témoignages d’élèves : 

https://spark.adobe.com/video/CTyTyZtTHoo2M/embed


Laisser un commentaire